Nés entre les années 1980 et 2000, les membres de la génération des millennials représentent 30% de la population française. Pour ces hommes et femmes avertis aux codes marketing de notre société, ultra-connectés, en recherche d’expériences fortes de sens et d’authenticité, être en mesure de les fidéliser est un réel enjeu pour les restaurateurs.
Le parler vrai, l’authentique et les millennials
Un restaurateur qui souhaite attirer et retenir les millennials doit commencer par leur parler vrai. L’authenticité est en effet un moyen efficace de les fidéliser car il s’agit d’une valeur à laquelle ils sont fortement attachés. Mais les notions de plaisir, de bien-être et de qualité sont également primordiales. Les produits faits maison, le terroir, le bio, le locavorisme, les circuits-courts… voilà ce qu’attendent de voir dans leur assiette les millennials.
Utiliser le digital
Nés avec les nouvelles technologies, Internet et le digital dans son ensemble, ceux qu’on dénomme également les digital native sont ultra-connectés. Alors autant les rencontrer là où ils se trouvent ! Un restaurant qui s’attirera leurs faveurs est celui qui sait jouer la carte du digital avec un site web mobile, des comptes réseaux sociaux alimentés quotidiennement et des services de paiement novateurs et avantageux comme Easy Lunch.
Créer et maintenir le contact
Dans la même logique, la bonne idée est d’utiliser une panoplie complète d’outils et du supports digitaux pour rester en contact avec eux. Les SMS, emails et newsletters comptent notamment parmi les moyens de tisser de bonnes relations avec eux, de se rappeler à leur bon souvenir et de leur proposer des offres spéciales, des menus du jour, des soirées, des événements et autres offres en tout genre. Attention toutefois à ne pas les matraquer de messages car ils connaissent parfaitement les ficelles de notre société marketing.
Leur offrir une expérience riche
Au chapitre des nombreuses spécificités de cette génération pas comme les autres, la recherche d’expériences fortes à vivre en est une particulièrement prégnante. Une expérience qui doit être complète : elle débute sur le site web et les réseaux sociaux pour se poursuivre dans le restaurant. Leur mettre l’eau à la bouche en somme puis transformer l’essai dans l’assiette mais aussi grâce à un accueil et un service de qualité.
La personnalisation
La personnalisation est par ailleurs un autre levier de fidélisation car les millennials aiment avoir du sur-mesure. Les restaurateurs qui proposent ainsi de composer certains plats et menus, de rajouter tels et tels ingrédient dans leurs assiettes ou encore d’avoir la main libre sur les garnitures réussissent à les fidéliser avec succès.