La carte du Bistro Régent fait d’office de modèle dans le milieu de la restauration. Inspirez-vous en pour votre restaurant. Votre carte est votre atout n°1 pour attirer et faire revenir des clients dans votre établissement. Bien la concevoir dès le début puis l’améliorer au fil du temps est essentiel. Voici nos conseils.
Une carte de restaurant au nombre de plats limité
Les cartes et menus de restaurant qui proposent une vingtaine voire une trentaine de plats n’envoient pas un bon message aux clients. Cela signifie que l’approvisionnement est très certainement fait à partir de plats surgelés, issus de l’industrie agroalimentaire et qui n’ont pour le coup aucun réel intérêt gustatif. Sans parler du fait que l’ensemble est illisible voire indigeste car que le client croule sous les informations.
A l’inverse, recentrer sa carte autour de trois ou quatre entrées ainsi que trois ou quatre plats et trois desserts par exemple est bien plus lisible. Un gage de qualité pour les clients !
Soigner les noms et la description des plats
Une bonne description des plats est indispensable pour mettre l’eau à la bouche des clients. Car mis à part l’intitulé à proprement parler, vous avez tout intérêt à décrire les accompagnements, la provenance des produits, le type de sauce, la cuisson…
L’idée est de raconter une histoire, de transporter les clients dans ce qui fait l’identité de votre cuisine.
Une étude menée aux Etats-Unis démontre d’ailleurs qu’une description riche des plats sur une carte de restaurant augmente de 25% leurs chances de vente.
Des prix dans le bon ordre
Activez le levier psychologique des prix dans l’ordre croissant sur votre carte afin de marquer les esprits. Car il est prouvé qu’en présentant les plats les moins chers en premier sur votre carte influence les clients qui garderont en tête que globalement votre carte est plutôt bon marché. Et ce même si les derniers plats affichent le double du prix par rapport aux premiers.
Soigner les desserts
Les desserts d’un restaurant sont sans aucun doute leur atout charme : ils renvoient immédiatement à la notion de gourmandise. Même si vos clients viennent d’abord chez vous pour manger salé, afficher des desserts gourmands – avec l’incontournable chocolat ! – mais aussi plus légers – à base de fruits par exemple – permet de jouer à la fois sur l’aspect gourmand tout en proposant une alternative moins culpabilisante.
La carte du Bistro Régent permet aux clients de trouver satisfaction. Il est certain de trouver un plat qui lui convient. Le restaurateur y trouve également de nombreux avantages comme l’augmentation de sa rentabilité et de sa productivité.