5 moyens efficaces de fidéliser la clientèle de son restaurant

5 moyens efficaces de fidéliser la clientèle de son restaurant

Fidéliser le client de son restaurant est une nécessité tant la concurrence du secteur est rude et les clients volages. Il est d’ailleurs prouvé que d’être en mesure de créer une clientèle d’habitués est sept fois moins cher que d’en acquérir une nouvelle. Voici 5 moyens efficaces de fidéliser le client.

Fidéliser le client : bonifier l’expérience client

Un client heureux et satisfait est un client qui reviendra dans votre restaurant ! Alors autant lui offrir la meilleure expérience client possible. Et si tout commence bien entendu par des plats au rapport qualité-prix de haut niveau, la qualité du service et de l’accueil est également primordiale.

Cela passe par des petits détails qui font la différence : reconnaître et saluer vos clients réguliers, leur réserver la table qu’ils préfèrent, leur offrir l’apéritif ou le café de temps en temps et leur accorder quelques instants d’échanges. L’intérêt est double : vous différencier des concurrents et marquer les esprits.

Jouer la carte social media

Entretenir une relation régulière avec sa clientèle est essentiel pour qu’elle n’aille pas voir si l’herbe est plus verte chez les voisins. Les réseaux sociaux sont en cela de précieux appuis. Utilisez vos comptes Facebook, Twitter et Instagram pour communiquer sur les news de votre restaurant : les plats et menus du jour, les événements, les offres spéciales, le travail des produits en cuisine… En somme, utilisez les codes du storytelling pour raconter une histoire avec vos clients et créer ainsi le fameux engagement marketing.

Entretenir une relation régulière par SMS & Email

A l’instar de ce qui se pratique dans d’autres secteurs, la constitution d’un fichier de contacts est efficace pour fidéliser sa clientèle. Que cela soit par email ou SMS, peu importe car ce qui compte est que vous soyez en possession de leurs coordonnées. Vous pourrez ainsi créer une liste de diffusion de vos dernières news et offres en envoyant des emails groupés, des newsletters ou bien des SMS promo. De plus en plus de restaurateurs mettent en place cette pratique dans leur établissement, pour un résultat des plus satisfaisants.

Proposer de commander / réserver en ligne

Votre restaurant a tout à gagner à être doté d’un site web comprenant une fonctionnalité de réservation de table. Beaucoup de clients trouvent la formule simple et rapide et vous en seront reconnaissants ! Dans la même veine, proposer de passer commande en ligne de plats à emporter ou à livrer est une excellente manière de fidéliser ses clients car là aussi cela bonifie leur expérience consommateur.

Une carte de fidélité

Cela paraît étonnant à première vue et pourtant de nombreux restaurateurs ont instauré une carte de fidélité dans leur établissement. Elle se crédite de quelques euros à chaque repas pris, ce qui donne droit – passé un certain seuil – à des boissons offertes, un dessert en plus ou même la prise en charge d’une partie de l’addition. Il s’agit d’un outil de fidélisation peu coûteux et simple à mettre en place.

Comment lutter contre les no-shows dans mon restaurant ?

Comment lutter contre les no-shows dans mon restaurant ?

Représentant une perte de chiffre d’affaires qui peut facilement atteindre les 15%, les no-shows au restaurant sont de véritables problèmes. Le no-show ? Il s’agit de cette situation face à laquelle vous pouvez vous retrouver lorsqu’un client a réservé une table mais n’est finalement pas venu, et ne vous a pas prévenu. Alors comment faire pour endiguer le problème ?

Les no-shows et les réservations de table

Afin de lutter contre les no-shows, de plus en plus de restaurateurs mettent tout simplement un terme aux réservations de tables. Une approche radicale qui ne contente pas tout le monde mais qui s’avère pour le moins efficace. Une autre manière plus commerciale d’aborder les réservations et de les limiter à quelques tables seulement. Vous pouvez ainsi prendre des réservations mais pour 20% ou 30% du nombre total de couverts par exemple.

Le pré-paiement

A l’instar de ce qui se pratique dans l’hôtellerie avec le versement d’un acompte voire d’arrhes, le pré-paiement est une bonne idée que vous pouvez mettre en place dans votre restaurant.

Il s’agit de demander un chèque de caution lors de la prise de réservation voire de saisir une empreinte de carte bancaire. La loi autorise de le faire mais vous n’avez en revanche pas le droit d’encaisser la somme à l’avance. Cela présente comme intérêt d’inciter les clients à confirmer leur réservation. Mais pour faire passer la pilule en douceur auprès de la clientèle, beaucoup de professionnels du secteur le font pour des tables de quatre voire cinq couverts minimum.  

La relance SMS ou email

Si vous ne souhaitez pas mettre un terme aux réservations dans votre établissement, une autre bonne approche de lutte contre les no-shows est de relancer les clients par SMS ou email. On conseille idéalement d’envoyer deux relances : la première 48h avant la date et la dernière la veille de la réservation. Dans le message que vous envoyez, rappelez la date et l’heure, le nombre de couverts, le nom et l’adresse de votre restaurant et demandez également de confirmer ou d’annuler la réservation.

Sensibiliser ses clients

Sensibiliser ses clients réguliers de même que les nouveaux sur le fait que les no-shows ont des répercussions importantes sur votre activité est essentiel. Cela permet à la fois de créer un lien de proximité avec votre clientèle tout en les responsabilisant subtilement sur les conséquences néfastes d’un possible désistement de leur part.    

L’importance des fiches techniques pour un restaurant

L’importance des fiches techniques pour un restaurant

Les fiches techniques d’un restaurant sont de précieux appuis pour le restaurateur car elles constituent l’élément essentiel d’une bonne gestion et d’une rentabilité suffisante de l’activité. Que trouve-t-on sur les fiches techniques ? En quoi sont-elles indispensables pour conserver une marge commerciale satisfaisante ?

Les fiches techniques, c’est quoi ?

Les professionnels diplômés d’un CAP en restauration ont nécessairement dû réaliser des fiches techniques et s’en sont servis à maintes reprises. Car la fiche technique d’un plat est sa carte d’identité. Des informations essentielles y figurent :

  • le nom du plat
  • la liste complète et détaillée de tous les ingrédients qui entrent dans sa composition
  • la quantité exacte d’ingrédients nécessaires à sa préparation
  • la provenance des aliments – nom du fournisseur, pays et lieu d’origine pour une viande par exemple
  • le prix d’achat HT de chacun des ingrédients
  • le prix de revient de la recette pour une portion servie à la clientèle – on parle dans ce cas de prix de revient unitaire –

Le prix de revient unitaire de chaque portion servie à un client intègre par ailleurs plusieurs éléments de coût, qui varient bien entendu d’un établissement à un autre et d’un plat à un autre. Toutefois, il se compose :

  • du coût d’achat HT des ingrédients
  • du coût du personnel : salaires et charges sociales
  • des charges liées à l’établissement : impôts, taxes, charges patronales…

L’intérêt des fiches techniques

Comme vous le voyez, créer une fiche technique suppose de réunir le maximum d’informations possible pour chaque plat, tant sur les ingrédients eux-mêmes afin d’aider à la préparation que sur les coûts qui y sont liés.

Car l’intérêt d’une fiche technique pour un restaurant est de pouvoir maîtriser les marges pratiquées sur chaque plat servi à la carte du restaurant. Le document permet ainsi d’appliquer une marge sur un coût de revient brut afin que l’établissement réalise suffisamment de profits sur tous les plats servis en prenant en compte le coût de revient initial.

Plus la fiche technique est détaillée, plus elle prend en compte le maximum de données tarifaires – produits bruts non transformés, coûts du personnel, frais généraux, salaires, charges… – et plus le restaurateur a de chances de garder la main sur les marges commerciales qu’il pratique. Cela lui donne aussi l’occasion de rester compétitifs face à la concurrence en ayant la possibilité de proposer des plats du jour, des menus et des plats à la carte qui sont accessibles pour sa clientèle. Elle permet au chef cuisinier et au restaurateur de concevoir des plats à la fois rentables mais aussi cohérents d’un point de vue tarifaire avec l’établissement en prenant en compte trois facteurs clés : la rentabilité, la clientèle et la concurrence.

Les normes d’hygiène à respecter dans un restaurant

Les normes d’hygiène à respecter dans un restaurant

Si vous comptez vous lancer dans cette belle aventure qu’est l’ouverture d’un restaurant, vous devrez nécessairement vous conformer à des normes d’hygiène. Les voici.

Les normes d’hygiène de votre restaurant

La loi impose que vous respectiez plusieurs normes d’hygiène essentielles pour votre local. En effet, votre restaurant doit ainsi comporter :

  • des lave-mains en nombre suffisant avec commande non-manuelle – système de pédale par exemple – munis d’eau chaude et d’eau froide avec savon bactéricide
  • un système de séchage hygiénique des mains
  • des sanitaires conformes avec cuvette et chasse d’eau en bon état de fonctionnement, le tout devant être suffisamment éloigné de la cuisine
  • un vestiaire ou une penderie
  • une ventilation

Dans la cuisine, plusieurs éléments d’hygiène sont également obligatoires :

  • des plans de travail en inox
  • un lave-main avec essuie-tout jetable
  • des passe-plats en inox et non en bois
  • un sol carrelé et un plafond facilement lessivable et désinfectable
  • des bouches d’évacuation des eaux de lavage avec siphons de sols
  • des éviers en inox avec système non-manuel
  • une zone de plonge et une zone d’épluchage des légumes séparées des coins feu
  • des poubelles fermées avec ouverture par pédale
  • du matériel de stockage de produits d’entretien, séparés du lieu où sont préparés les plats – idéalement dans un local attenant

Aussi, une ou plusieurs chambres froides dotées d’un thermomètre doivent également être intégrées afin de stocker les aliments et les denrées dans des conditions optimales de conservation. 

Pour le personnel du restaurant et le fonctionnement de l’établissement

Que cela soit en salle comme en cuisine, le personnel de l’établissement est soumis à des règles d’hygiènes élémentaires et obligatoires.

  • le personnel travaillant en cuisine doit porter des vêtements de travail, des gants et une coiffe pour toutes les opérations de manipulation et de préparation des denrées
  • les mains doivent être lavées fréquemment, notamment dès la prise de poste en cuisine comme en salle
  • le port de bijoux est interdit car ils véhiculent de nombreuses bactéries

Enfin, sachez que d’une façon plus générale, vous ne devez pas :

  • poser de marchandises à même le sol
  • congeler des produits restant ni ceux dont la Date Limite de Consommation est dépassée
  • congeler des produits que vous avez décongelés

En revanche, vous devez :

  • vous assurer que le nettoyage des sols et des différentes surfaces – tables, plan de travail, comptoir… – soit assuré fréquemment et avec du produit désinfectant et en utilisant de l’essuie-tout jetable
  • ranger les balais et produits d’entretien divers dans un local bien séparé de la cuisine et clos
Les affichages obligatoires dans la restauration

Les affichages obligatoires dans la restauration

Les professionnels de la restauration sont soumis à un certain nombre d’obligations professionnelles. Des affichages obligatoires en font partie. Voici ce que vous devez impérativement mettre en place à l’intérieur et à l’extérieur de votre restaurant.

Les affichages obligatoires à l’extérieur du restaurant

Des informations de différentes natures doivent obligatoirement être affichées à l’extérieur du restaurant. Et ce afin d’apporter une information claire et précise à votre clientèle.

Doivent ainsi être affichés :

  • les listes des différents menus de même que la carte du jour durant l’intégralité de chaque service – midi et soir, soit au moins à partir de 11h30 pour le déjeuner et de 18h pour le dîner, le tout accompagné des prix
  • les prix de cinq vins couramment servis dans le restaurant font également l’objet d’une obligation légale d’affichage
  • la mention “prix service compris” doit également apparaître clairement à l’extérieur de l’établissement sur chaque menu
  • pour un menu, si les boissons sont comprises dans la formule, l’information dot être mentionnée

Par ailleurs, d’autres informations doivent être affichées à l’extérieur :

  • les jours et horaires d’ouverture du restaurant
  • le type le licence que vous possédez : licence 3 ou licence 4 par exemple accompagné du macaron / de la plaque officielle correspondant

Les affichages obligatoires à l’intérieur de l’établissement

À l’intérieur du restaurant également, vous êtes tenus d’afficher plusieurs informations obligatoires.

  • la mention “prix service compris” doit être affichée à l’intérieur du restaurant, même si elle est déjà affichée en dehors
  • le fait que les prix des plats, menus ou boissons s’entendent nets doit faire l’objet d’une information clairement visible

Aussi, vous êtes tenu en tant que professionnel de la restauration de vous soumettre à plusieurs règles d’hygiène, de santé publique et de traçabilité. Dans cette optique, diverses informations sont obligatoires :

  • l’interdiction de fumer doit être mentionnée que cela soit dès l’entrée du restaurant comme dans la salle ainsi que derrière le comptoir, de manière très visible
  • un affichage quant à la protection des mineurs et à l’interdiction de leur servir des boissons alcoolisées
  • pour les plats préparés à partir de viande bovine, il est obligatoire d’en préciser l’origine – lieux de naissance, d’élevage et d’abattage
  • pour les produits cuisinés à partir d’allergènes potentiels, il est impératif de le préciser sur la carte ou les menus

Afin d’en savoir plus sur la réglementation en matière d’affichage dans les restaurants, je vous invite à vous rendre sur le site officiel de l’administration française.

Comment choisir l’emplacement idéal pour son restaurant ?

Comment choisir l’emplacement idéal pour son restaurant ?

Le choix de l’emplacement d’un restaurant est vital pour la rentabilité de l’activité. Car il s’agit de bénéficier d’une position idéale comme le rappelle cette règle anglo-saxonne dans le milieu des affaires, les “3 p” pour place, place, place. Et oui, l’emplacement conditionne tout ou presque. Sur quels critères de choix faut-il s’appuyer pour dénicher le bon local ?

Le bon emplacement d’un restaurant correspond à sa clientèle

Choisir l’emplacement de son restaurant doit commencer par une réflexion quant au type de clientèle recherchée. S’agit-t-il d’une clientèle d’affaires ? De touristes ? D’habitants du quartier ? D’étudiants ? En somme, il est nécessaire que l’emplacement soit cohérent avec les clients que le restaurateur souhaite attirer.

Aborder cet aspect permet de procéder à une première sélection de zone de recherche. Il pourra être situé à différents endroits : centre-ville, zone d’activité, à proximité d’un campus universitaire, en front de mer, dans un quartier résidentiel…

Le passage et la concurrence

Bien entendu, un restaurant perdu au fond d’une ruelle n’a que peu de chance d’attirer le chaland, surtout en création d’activité. Un restaurateur qui se lance dans l’aventure doit plutôt choisir un local se situant dans une zone dans laquelle d’autres restaurants sont déjà implantés. La concurrence est saine car le monde attire le monde. En se rendant plusieurs fois dans un lieu où plusieurs restaurants existent, il est possible d’estimer l’attractivité du quartier.

Dans la même veine, un bon emplacement est également celui devant lequel on observe un passage conséquent de personnes le midi comme le soir. Mais cela peut se jouer à quelques mètres seulement, voire d’un côté de la rue et non de l’autre. D’où l’intérêt de visiter plusieurs fois la zone.

Des commodités et des équipements en nombre

Tous les restaurateurs expérimentés le savent : un bon emplacement pour un restaurant est également celui qui dispose de suffisamment de commodités et d’équipements à proximité : parkings extérieurs et sous-terrain, commerces, transport en commun, distributeurs de billets, bureau de poste…

Ces commodités sont recherchées par les clients et sont aussi synonymes de grande activité et donc de clients potentiels.

Un superficie suffisante

Les locaux d’un restaurant affichent des superficies qui diffèrent dans des proportions conséquentes. Aussi, pour faire le bon choix la bonne méthode est de rechercher une surface qui correspond avec la capacité d’accueil que le restaurateur estime atteignable. Rien ne sert de louer un local de plus de 100m² par exemple si le restaurateur estime qu’il pourra servir de 30 à 40 couverts par service. A titre indicatif, on estime qu’il faut :

  • entre 1m² et 2m² au sol par couvert/personne dans la salle de service
  • de 0,5m² à 0.75m² par place dans la cuisine, pour les équipes
  • 0,25m² par personne pour les toilettes et vestiaires
  • de 0,25m² à 0,50m² par place pour la réserve

Un dernier conseil si c’est votre première affaire : il vaut mieux dans bien des cas racheter une affaire existante, qui bénéficie déjà d’un bon emplacement. Le coût des travaux d’aménagement et de décoration sera bien moindre qu’en partant d’un feuille blanche.

Comment recruter un bon chef de salle ?

Comment recruter un bon chef de salle ?

Au sein d’un restaurant, le responsable de salle est un maillon essentiel pour s’assurer du bon déroulement des services, de la satisfaction des clients et de la bonne marche de l’activité. Parvenir à recruter un bon responsable de salle est un enjeu fort pour le restaurateur. Comment faire ? Nos conseils dans cet article.

Les qualités et les compétences essentielles d’un chef de salle

Le rôle d’un chef de salle est stratégique dans un restaurant car il assure des tâches essentielles. Notamment il :

  • définit le planning des serveurs
  • dirige et supervise les serveurs
  • participe à la mise en place des tables
  • assure la prise de réservations
  • supervise le service en salle et s’assure que tout se passe bien entre la cuisine et la salle
  • accueille et conseille les clients
  • prend des commandes
  • prend part à la gestion des stocks
  • participe à l’embauche de serveurs et serveuses et les forment
  • prend part au service des plats en salle

A ses tâches essentielles s’ajoutent des compétences personnelles et professionnelles fortes. L’autorité, le leadership, l’autonomie, l’écoute, un sens de la psychologie, le sens de l’accueil et du service client mais aussi un fort esprit d’équipe et une bonne résistance sont autant de qualités recherchées chez un bon chef de salle. 

Pour ce qui est des compétences strictement professionnelles, elles sont de plusieurs types :

  • compétences reconnues en service : plateau, plats, assiettes…
  • bonne connaissance des techniques de management
  • maîtrise des règles d’hygiène alimentaire
  • maîtrise de la gestion des stocks
  • connaissance en œnologie et en gastronomie traditionnelle et étrangère
  • maîtrise de logiciels divers : réservation, facturation, stocks…
  • maîtrise d’au moins une langue étrangère

Comment recruter ?

Différentes possibilités existent pour le recruter à commencer par les sites d’annonces spécialisés en restauration : l’Hôtellerie-Restauration, Jobresto,  Ho-Resto-Recrute et Recrutement Restauration sont des plateformes payantes mais qui s’avère performantes.

Le restaurateur peut également faire le choix d’avoir recours à des cabinets RH spécialisés sur l’activité. C’est le cas d’acteurs tels que H&R Recrutement, Sélectis ou encore Stylma.

Les sites comme Pôle Emploi ou l’Apec pour les chefs de salle expérimentés sont également de bons leviers pour recruter un chef de salle. Et bien entendu, le restaurateur à tout à gagner à publier une offre de recrutement sur ses réseaux sociaux (Viadéo, LinkedIn, Facebook, Twitter, Instagram principalement) car l’annonce peut être partagée à un nombre important de candidats potentiels et bénéficier d’un forte visibilité.

Le recrutement d’un bon chef de salle passe ainsi par la définition préalable du bon profil, celui qui correspond à son établissement, à son type de clientèle. Suite à quoi, le restaurateur dispose de plusieurs relais pour diffuser une offre d’emploi, le web étant un précieux point d’appui.

Vous souhaitez recruter un chef de cuisine ? Consultez nos conseils pour recruter un bon chef de cuisine.

Comment recruter un bon chef de cuisine ?

Comment recruter un bon chef de cuisine ?

Tout restaurateur le sait : recruter un bon chef de cuisine est stratégique pour ne pas dire vital pour le bon fonctionnement de l’activité. Mais l’opération peut s’avérer ardue si le bon profil n’a pas d’abord été ciblé et que les bonnes méthodes n’ont pas été appliquées. Comment recruter un (bon !) chef de cuisine ? Nos conseils.

Un bon chef de cuisine ? Oui mais… c’est quoi déjà ?

Parvenir à recruter un chef de cuisine pour son restaurant suppose en premier lieu de définir le profil idéal, à savoir le profil qui correspond à l’identité du restaurant, à sa clientèle aussi. Mais un bon chef de cuisine doit réunir plusieurs qualités professionnelles et personnelles clés :

  • inventif, le chef de cuisine sait se renouveler, concevoir des plats du jour variés, faire évoluer la carte au fil des saisons et en résonance avec les goûts de sa clientèle
  • organisé et résistant, il ne se laisse pas déborder par le rythme souvent effréné
  • technique, il maîtrise parfaitement les gestes de base
  • chef d’équipe, leader, le chef de cuisine est un manager d’hommes, il a sous sa responsabilité un chef de partie, un second et des commis

Les différents canaux de recrutement d’un chef cuisinier

Afin de recruter un chef de cuisine pour son restaurant, plusieurs solutions existent : les sites d’annonces spécialisés, les sites de recrutement généralistes, les réseaux sociaux / le web et les bureaux de placement.

  • Les sites spécialisés en recrutement pour la restauration

De nombreux sites spécialisés dans les opérations de recrutement de personnel pour le secteur de la restauration existent mais les plus sérieux et les plus efficaces sont à ce jour : Jobresto, l’Hôtellerie-Restauration, Ho-Resto-Recrute et Recrutement Restauration.

Ces sites ne sont pas gratuits. Y déposer une annonce et consulter la CVthèque représentent un coût certain de plusieurs dizaines voire centaines d’euros par mois. Mais leur efficacité est prouvée.

  • Les sites d’emplois généralistes

Publier une annonce sur des sites généralistes tels que Pôle emploi, Monster, RégionJob ou encore Indeed est incontournable car ces plateformes web bénéficient d’une très forte notoriété et d’une toute aussi forte visibilité. L’avantage est alors de publier une annonce qui sera vue par un nombre de candidats potentiels des plus conséquents.

  • Les bureaux de recrutement/de placement

L’autre possibilité pour recruter un chef de restaurant est de faire appel à un cabinet RH spécialisé. L’avantage est de pouvoir définir le profil recherché avec le conseiller (compétences, expérience, niveau de rémunération). Sélectis, Stylma et H&R Recrutement comptent ainsi parmi les plus réputés pour les résultats qu’ils obtiennent. Là encore, l’opération n’est pas gratuite pour le restaurateur mais il peut se délester d’une tâche à la fois complexe et qui requiert du temps.

  • Les réseaux sociaux

Viadéo, Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram… de plus en plus de restaurateurs passent par les réseaux sociaux pour publier leurs offres d’emploi. Il s’agit d’une très bonne idée car la pratique est gratuite et totalement dans l’ère du temps. Aussi, s’orienter vers des plateformes 100% spécialisées dans la restauration comme FoodConnexion est idéal. Le site se positionne la plateforme communautaire des professionnels de la restauration. 

Demandez aux candidats si ils ont des photos de leurs réalisations pour l’entretien ou bien testez-les tout simplement ! Avec une recette simple ou un classique de la restauration !

Comme vous le voyez, recruter un bon chef de cuisine est affaire de méthode et de nombreuses solutions existent.

Les principaux métiers de la restauration

Les principaux métiers de la restauration

Au côté de l’incontournable chef de cuisine, la restauration traditionnelle offre plusieurs métiers clés. Que cela soit en coulisse ou en salle, ils sont tous un rôle primordial à tenir pour la satisfaction du client et assurer que l’activité tourne à plein régime. Focus sur les principaux métiers de la restauration.

Le chef de cuisine, le métier clé en restauration

Bien plus qu’un simple cuisinier, le chef de cuisine est la colonne vertébrale d’un restaurant traditionnel ou d’un établissement de la restauration rapide. Il concocte les plats après avoir imaginé la carte du restaurant en collaboration le plus souvent avec le restaurateur. Il est aussi à la baguette pour élaborer le plat du jour et la formule du jour et s’assure dans le même temps que les approvisionnements en marchandises soient suffisants en quantité et surtout d’une qualité irréprochable.

Organisé, inventif, réactif et chef d’équipe à l’autorité affirmée, le chef de cuisine doit réunir toutes ces qualités. Il est issu d’une formation en école hôtelière (CAP et/ou Bac Pro cuisine) et son parcours s’est poursuivi lors de différents apprentissages dans plusieurs établissements, lui permettant de monter en compétences et en expérience.

Le Chef de partie

Le chef de partie évolue au sein d’une cuisine d’un restaurant d’une taille plutôt importante car il a la charge de diriger une partie de la brigade. Il est un chef cuisinier spécialisé en un domaine précis : les sauces, les poissons, les viandes, des entremets en particulier… Tout dépend de son expertise. Très talentueux dans son domaine de prédilection, le chef de partie maîtrise des techniques pointues.

A l’instar d’un chef de cuisine, on devient chef de partie par l’obtention d’un CAP cuisine et d’un Bac Pro cuisine principalement.

Le chef de rang

Parmi les métiers clés en restauration, le chef de rang occupe un poste stratégique. Il a en effet la responsabilité d’un certain nombre de tables, d’un “carré, appelé également rang. Ce qui lui vaut son nom. Le chef de rang chapote plusieurs serveurs dont il coordonne le travail sous la houlette du maître d’hôtel. Sa principale mission étant de s’assurer que le service dans son rang se déroule sans accrocs.

Bon manager, le chef de rang a également un très bon sens du contact client qu’il conseille. Organisé, rigoureux, aimable et ayant le sens des responsabilités, le chef de rang doit réunir de telles qualités et compétences. Pour accéder au poste, plusieurs cursus sont possible : CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant, BTS management en hôtellerie-restauration et autre Bac Pro commercialisation et services en hôtel-café-restaurant

Le serveur de restaurant

Assurant le lien entre la cuisine et la salle, le serveur se charge de la clientèle. Il est à ce titre en première ligne et doit savoir faire coïncider rapidité, amabilité, dextérité et politesse. Un métier exigeant car les services sont souvent mouvementés, ce qui implique de savoir garder son sang-froid ! Aussi, le serveur aime conseiller ses clients, assurant par là un rôle plus commercial.

Pour accéder au métier de serveur, différentes formations sont possibles : CAP Restaurant, Bac Pro commercialisation et services en restauration de même qu’un Bac Pro Restauration.

Sans oublier le responsable de salle, le barman, le pâtissier ou encore le plongeur… Chaque poste est important et complémentaire dans la réussite d’un restaurant.

Comment travailler dans la restauration en Floride ?

Comment travailler dans la restauration en Floride ?

Ce que vous trouverez dans cet article est une solution clé en main pour travailler dans la restauration aux Etats-Unis ! Après l’Australie, voici donc un nouveau pays ! Depuis les années 1980, le groupe Bocuse fait rêver les visiteurs du parc Walt Disney World en leur proposant de vivre une expérience unique : vivre à l’heure française et donc déguster les mets typiquement français sur le pavillon français d’EPCOT.

Le pavillon français d’EPCOT se compose d’une brasserie de luxe, d’un restaurant gastronomique « Monsieur Paul » et d’une boulangerie-pâtisserie et un glacier.

Travailler dans la restauration aux Etats-Unis : des sélections organisées par International Services

Pour que l’illusion soit réelle, chaque année, des centaines de jeunes français sont sélectionnés pour représenter leur pays et leur culture en travaillant au sein du parc Walt Disney World pour le groupe Bocuse. 

Le programme de représentation culturelle (Q1 Visa) permet donc de travailler aux États-Unis tout en représentant sa culture auprès de la clientèle internationale du parc Walt Disney World.

International Services organisent des sélections qui se déroulent en deux parties.

Tout d’abord, il étudie votre candidature et vous propose un entretien par Skype. Si vous franchissez cette étape, vous serez alors convoqué à Lyon dans un des établissements de Paul Bocuse.

Vous passerez un entretien final avec des personnes en charge de l’encadrement et du management dans les parcs Disney.

Les critères de sélection sont les suivants :

  • Vous devez avoir 18 ans
  • Être de nationalité française et avoir un passeport valide
  • Avoir des bases en anglais
  • Être disponible 6 ou 12 mois

Attention, Disney est très strict sur certains points notamment sur l’apparence des employés.

Par exemple, les tatouages ne doivent pas être visibles. Si vous en avez sur le visage ou les mains, cela s’annonce compliqué. Cependant, si vous en avez des petits ou sur des parties recouvertes, il sera possible de travailler en manche longues. Ne tentez donc surtout pas de les dissimuler, il vaut mieux être totalement transparent avec eux sur ce point.

De même que pour les piercings que vous devrez retirés, au moins pendant vos heures de travail.

Vous pouvez postuler de Mars à Mai pour un départ entre Septembre et Décembre. De Juillet à Septembre pour un départ entre Février et Juin. Et de Novembre à Janvier pour un départ entre Juin et Septembre.

Plusieurs postes sont à pourvoir. Ils recherchent des Hôtes et Hôtesses, des Chefs de Rang, des Commis de cuisine et des Boulangers et Boulangères.

La vie à Orlando 

C’est auprès de Disney que vous vous enregistrerez pour votre logement avant votre départ.

Vous serez logé(e) dans une des 4 résidences avec des participants du monde entier. Les résidences se trouvent à proximité des parcs et des bus sont à disposition pour vous déplacer toute la journée. Vous partagerez votre chambre avec 1 ou 2 personnes et votre appartement avec 8 personnes maximum.

Les résidences Disney sont entièrement équipées et meublées : accès internet, piscine, salle de sport. Les commodités se trouvent à proximité : supermarché, banque…

Votre loyer sera directement déduit de votre salaire. Vous pourrez également participer gratuitement aux nombreux événements organisés au sein même des résidences. Il y a également des soirées à thèmes organisées tous les soirs dans divers endroits de Orlando. Et franchement, ça vaut le détour !

Que prévoir ?

International Services s’occupe de tout !

Vous pourrez suivre votre dossier sur votre espace candidat. Ce suivi permet un accès rapide à votre dossier et aux documents importants. 

La première dépense est le montant du PPF (Program Participation Fee) qui s’élève à 375 US$. Ce paiement vous sera demandé une fois qu’une date de départ vous sera attribuée. Il sert à la réservation de votre résidence et comprend la première semaine de loyer et le transport pour la durée de votre séjour.

Quelques semaines avant votre départ, vous aurez rendez-vous à l’ambassade américaine à Paris pour obtenir votre visa. C’est votre employeur, Chefs de France, qui finance votre visa Q1. Cependant vous devrez régler les frais de RDV à l’ambassade des Etats-Unis pour l’obtention de votre visa. Ces frais s’élèvent à 190 US$.

Une assurance médicale est également obligatoire dès que vous travaillez sur le sol américain, vous devez vous assurer par vos propres moyens pour les 3 premiers mois du programme (environ 150€). Ensuite, vous recevrez une assurance financé par l’employeur pour le reste du séjour.

Les billets d’avion et le transfert de l’aéroport à la résidence sont également à votre charge (environ 750€). International Services propose un pack qui comprend le vol, une nuit d’hôtel et la navette jusqu’à votre résidence.

travailler dans la restauration en floride_disney
Restaurant Disney Orlando

Voici un petit aperçu de comment se passe le processus de recrutement pour obtenir un job dans la restauration clé en main aux États-Unis. Vous arrivez sur place détendu avec un travail, un logement et un cadre de vie exceptionnel. Vous rencontrerez des personnes venant du monde entier et représenterez fièrement votre pays.

Il est également possible de voyager sur vos jours de repos ou de demander des “Back-to-Back” (4 jours de repos consécutifs). La Floride est idéalement placée pour découvrir l’Océan Atlantique ou le Golfe du Mexique, aller passer un week end au Keys ou à Miami ou même prendre un bateau pour les Bahamas.

Vous trouverez également des informations très complètes ainsi qu’une vidéo explicative sur le site d’International Services.

Et pour plus d’informations concernant le programme Disney à Orlando, je vous recommande de visiter le blog de Léa qui vous raconte comment elle a vécu son programme et qui vous apportera toutes les réponses à vos questions ! -> http://hellosillyworld.com

Pour d’informations au sujet du travail en restauration :