Augmenter les ventes additionnelles de votre restaurant vous donne l’opportunité d’augmenter sensiblement votre chiffre d’affaires et votre rentabilité. Car vous améliorez le panier moyen par client. Comment faire ? Quelques astuces et conseils simples mais très efficaces le permettent.
Augmenter les ventes additionnelles : apéritif et snacking à partager
Avant même de prendre la commande de vos clients, proposez-leur de prendre l’apéritif, car comme vous le savez les marges sur les boissons sont souvent des plus intéressantes.
Dans la même veine, suggérez-leur de partager du grignotage et du snacking avant de prendre leur entrée. La technique fonctionne à merveille pour des dîners car les clients ont généralement du temps devant eux et le moment est propice à savourer un bon apéritif entre amis ou en tête-à-tête.
Proposer les bonnes boissons en fonction de la commande
Les clients de votre restaurant attendent des conseils, des recommandations, des suggestions sans pour autant avoir l’impression que vous leur forcez la main. Vous pouvez ainsi leur proposer de commander tel type de vin rouge ou blanc en fonction des plats qu’ils commandent, en fonction de l’entrée, du plat principal et même du dessert. Jouer sur l’accord mets-vin est par ailleurs très dans l’ère du temps tout comme cela vous positionne comme un expert et vous fait également augmenter les ventes.
Dans la même veine, il est bien plus intéressant pour vous de leur vendre de l’eau en bouteille que de l’eau en carafe.
Amener la carte des desserts en fin de repas
Les desserts déclenchent immédiatement beaucoup de gourmandise, alors autant ne pas se priver de jouer sur ce levier psychologique ! En fin de repas, apportez la carte des desserts même si vos clients ne l’ont pas demandée. Car même s’ils ne comptaient pas en prendre lors de la prise de commande des entrées et des plats principaux, il y a de fortes chances qu’ils succombent à la tentation !
Terminer en beauté
Pour augmenter les ventes additionnelles, vous avez également tout intérêt à suggérer de prendre un digestif en toute fin de repas. Et pour les clients qui ne souhaitent pas consommer davantage d’alcool, les cafés, thés et autres boissons chaudes par exemple font très bien l’affaire. Cela ne leur coûte pas excessivement cher et cela vous permet donc d’augmenter le ticket moyen par client.