TripAdvisor, Yelp, La Fourchette, Google… les sites et plateformes web sur lesquels il est possible de laisser un avis sur un restaurant ont explosé depuis plusieurs années. D’ailleurs, 80% des Français déclarent y attacher de l’importance au moment de faire leur choix. Mais les restaurateurs les voient souvent d’un mauvais œil car un avis négatif peut a priori nuire à l’activité. Pourtant, il s’agit en réalité d’une belle opportunité. Comment faire d’un avis négatif une aubaine pour votre restaurant ?
Les avis négatifs aident à rectifier le tir
Dans la mesure où les avis négatifs sont constructifs et en rien injurieux, leur intérêt est de pouvoir mener des actions correctives dans votre restaurant. Car il est bien entendu impossible d’être parfait à tous les niveaux, alors autant vous servir du point de vue de clients – même les mécontents – pour vous améliorer !
L’accueil, la rapidité du service, la qualité de certains plats, la provenance des produits, les prix… de nombreuse facettes de votre activité peuvent être sans cesse bonifiées, et les retours de vos clients sont de précieux atouts pour y parvenir !
Se démarquer de la concurrence
Face à l’explosion des avis en ligne, de plus en plus de restaurateurs ne prennent pas la peine de répondre. Il s’agit alors d’une très belle opportunité de vous démarquer de votre concurrence ! Car un restaurateur qui assume les commentaires désagréables sur son établissement et qui répond à chacun d’entre eux sera vu comme un bon professionnel.
C’est l’occasion également de vous démarquer en répondant de façon originale, en magnant habillement humour, politesse et courtoisie. Car en plus de vous différencier des autres restaurateurs, vous aurez la possibilité d’échanger avec vos clients de façon personnalisée et de les inviter à revenir pour attester des changements positifs que vous avez mis en place.
Inspirer confiance à vos clients
La notion de confiance est primordiale entre un professionnel de la restauration et ses clients. Prendre la peine de répondre aux avis en ligne génère justement de la confiance car les clients se rendent alors compte que leur point de vue a été pris en compte, que vous les entendez et les prenez au sérieux.
Et puis sachez enfin qu’un restaurant qui a uniquement des avis positifs semble étrange aux yeux des clients qui peuvent imaginer qu’il s’agit de faux avis. Aussi, un restaurant qui réunit aussi bien des avis positifs que négatifs inspire davantage confiance.